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Processus de plainte et de signalement

Processus de plainte et de signalement

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Vous êtes insatisfait d’une situation vécue au CSSPI?  Nous avons le souci de vous répondre par une démarche basée sur le respect, la diligence et la confidentialité, le tout dans le meilleur intérêt de l'élève.   

Vous trouvez ci-dessous la procédure de traitement des plaintes et des signalements établie par le Protecteur national de l’élève. Avec l’appui des protecteurs régionaux de l’élève, nous avons à cœur les droits des élèves et de leurs parents et contribuent ainsi à l’amélioration continue des services offerts dans le réseau de l’éducation.  

 En cas d’insatisfaction au regard des services scolaires qu’il a reçus, qu’il reçoit, qu’il aurait dû recevoir ou qu’il requiert, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte en suivant les étapes suivantes : 

PORTER PLAINTE

Tentative de résolution de la situation avec la personne concernée 

L’élève ou le parent cherche d’abord une solution en discutant avec la personne directement concernée ou avec son supérieur immédiat, la direction d’établissement. 

 

Communication avec la direction d’établissement 

Si la réponse obtenue ou la décision rendue à l’étape précédente reste insatisfaisante, l’élève ou le parent peut présenter une plainte écrite ou verbale à la personne directement concernée qui veillera à la transmettre à son supérieur, ou à la direction d’établissement. 

La plainte peut être verbale, mais il est préférable de la faire par écrit. 

La Direction d’établissement devra ensuite faire un suivi avec l’élève ou le parent dans les 10 jours ouvrables suivant sa réception. 

 

Transmission au Responsable du traitement des plaintes 

Si l’élève ou son parent demeure insatisfait du traitement de leur plainte, il peut ensuite s’adresser au responsable du traitement des plaintes du centre de services scolaire. 

La plainte peut être verbale, mais il est préférablede la faire  par écrit à l'équipe de la Responsable du traitement des plaintes. 

Pour ce faire, vous pouvez communiquer :

Un suivi avec l’élève ou le parent sera fait dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la plainte. 

 

Intervention du Protecteur régional de l’élève 

Si l’élève ou son parent est toujours insatisfait du traitement de sa plainte, il peut communiquer avec le protecteur régional de l’élève de sa région, Madame Sarah-Beth Trudeau. Celle-ci assistera l’élève ou son parent dans la formulation écrite de sa plainte. 

L’élève ou son parent peut choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre : 

Le protecteur régional de l’élève va ensuite examiner la plainte et émettre ses conclusions. S’il juge la plainte fondée, il pourra formuler des recommandations au centre de services scolaire. 

Avant leur transmission, les conclusions sont cependant examinées par le Protecteur national de l’élève. Dans cette éventualité, il pourrait en terminer l’examen et substituer, au besoin, ses conclusions ou ses recommandations à celles du protecteur régional de l’élève.  

Le protecteur régional de l’élève informe ensuite la personne plaignante et le centre de services scolaire, des conclusions, ainsi que des recommandations s’il y a lieu. 

Le centre de services scolaire informe ensuite la personne plaignante et le protecteur régional de l’élève des suites qu’il entend donner aux conclusions et aux recommandations et, le cas échéant, les motifs justifiant son refus d’y donner suite. 

À noter qu’en situation d’acte de violence à caractère sexuel, un élève ou l’un de ses parents peut s’adresser directement au protecteur régional de l’élève s’il le souhaite. 

FAIRE UN SIGNALEMENT

Un signalement, qui peut être fait par toute personne, n’est possible qu’en situation d’acte de violence à caractère sexuel commis à l’endroit d’un élève qui fréquente un établissement d'enseignement. 

Un tel signalement peut être effectué par quiconque directement au protecteur régional de l'élève, sans avoir à passer par les deux premières étapes du processus.

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre : 

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse. 

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative. 

PROTECTION CONTRE LES REPRÉSAILLES

La Loi sur le protecteur national de l’élève protège contre toute représailles ou menaces de représailles les personnes qui portent plainte ou qui font un signalement, collaborent au traitement d’une plainte ou d'un signalement ou accompagnent une personne qui formule une plainte ou un signalement. 

Il est également interdit de menacer une personne de mesures de représailles pour qu’elle s’abstienne de porter plainte ou de faire un signalement. 

Règles de confidentialité

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