Aller au contenu principal
Un agrandissement sur mesure !

27 juin 2024

Un agrandissement sur mesure !

texte1

L’ambiance était à la fête le 13 juin dernier alors que l’école spécialisée Le Tournesol inaugurait son nouveau bâtiment. D’abord accueillis par les clowns thérapeutiques de la Fondation Dr Clown, les invités ont ensuite eu droit à un touchant numéro de danse de la part des élèves. 

texte1
texte1

Illuminer le quotidien 

Le tout nouveau bâtiment de trois étages a été pensé pour favoriser l’épanouissement des élèves de 4 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans trouble du spectre de l'autisme. Ce sont 24 nouvelles classes, 1 gymnase double, 5 salles polyvalentes, des espaces en gradins ouverts sur l'extérieur en plus de 5 salles sensorielles qui viennent dorénavant agrémenter leur milieu scolaire. Le tout a été conçu de manière à : 

  • limiter les stimulations dans certains espaces définis (gradation des zones acoustiques et zones de répit);  
  • instaurer une routine prévisible (organisation logique des espaces suivant un parcours linéaire d'une activité à l'autre et espaces de transition entre les zones stimulantes, calmes et sensorielles);  
  • renforcer le sentiment de sécurité (lumière naturelle, lien avec l'extérieur, zones courbes, surfaces absorbantes et protectrices ainsi qu'espaces de retrait connectés à la classe, neutres et à l'échelle de l'enfant). 
Illuminer le quotidien 
Illuminer le quotidien 
Text2

Text2

Pour Mme Marie-Claude Drolet, directrice de l’école, les nouvelles installations ont un effet concret non seulement sur le bien-être des élèves, mais aussi sur celui de son équipe. « Ce nouvel espace de vie, où chaque parcelle a été pensée et conçue selon nos besoins particuliers, vient grandement faciliter le travail des membres du personnel. Cette équipe extraordinaire qui, chaque jour, s’engage pour le bien-être des élèves, peut maintenant profiter des installations pour les accompagner encore plus loin », s’est-elle réjouie. 

Sous un même toit 

Sous un même toit 

Alors que les élèves étaient auparavant dispersés dans diverses classes satellites, l’agrandissement a permis à presque toute la grande famille de l’école de finalement se réunir sous un même toit. « Je me réjouis de constater que l’école Le Tournesol récolte ce qu’elle a semé ! Porteuse d’un mandat essentiel, elle a longtemps cultivé la réussite et le bien-être de ses élèves dans un tout petit jardin.  Au fil des années, son équipe a vu des classes et des annexes éclore çà et là, mais elle a toujours gardé espoir de réunir tous ses beaux tournesols au même endroit. C’est maintenant chose faite ! Merci à tous ceux qui ont permis à cet agrandissement de voir le jour. Vos actions sont à l’image d’une société où le respect de la dignité et l’inclusion sont des valeurs primordiales », a ajouté Mme Marjolaine Dupuis, directrice générale du CSSPI. 

Un travail d’équipe 

Un travail d’équipe 

Afin de rendre ce projet possible, il aura fallu près de deux ans de travaux et un investissement de 35,8 millions de dollars du gouvernement du Québec. « On veut vraiment offrir à tous les élèves du Québec des milieux de vie et d’apprentissage stimulants, où ils peuvent évoluer à leur propre rythme et recevoir des services adaptés. Je pense qu’on peut dire mission accomplie pour les élèves et le personnel de l’école spécialisée Le Tournesol. Je suis convaincu que tous apprécient beaucoup ce nouvel environnement conçu spécialement pour leurs besoins », a mentionné M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation. 

text3

text3

Soulignons la présence à l’événement de Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et députée de Pointe-aux-Trembles. « L’école spécialisée Le Tournesol représente bien plus qu’un lieu d’apprentissage aux yeux des élèves qui la fréquentent. C’est un véritable havre de compréhension, de soutien et d’occasions pour les jeunes vivant avec un handicap intellectuel dans l’Est de Montréal. Le nouvel environnement qui leur est offert à la suite des travaux d’agrandissement reflète notre engagement envers la création d’un Québec plus inclusif pour tous nos enfants », a-t-elle précisé. 

text4

Par ailleurs, était aussi présente pour l’occasion Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Un représentant de la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire était également de la fête. Il en a profité pour remettre des bourses de la persévérance scolaire à des élèves méritants devant les nombreux parents et partenaires réunis pour l’occasion. 

text4
text4

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».