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Travailler main dans la main avec le SPVM

30 mai 2024

Travailler main dans la main avec le SPVM

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Au cours des dernières semaines, les élèves de l’école Marc-Laflamme/Le Prélude ont vu défiler plusieurs recrues du Service de police de la Ville de Montréal dans leur établissement. Loin des sirènes et des gyrophares, elles sont venues vivre une expérience immersive de formation. 

C’est dans le cadre du projet « Immersion MTL » mis en place par le commandant et chef du SPVM Fady Dagher que l’école du secteur Pointe-aux-Trembles a accueilli les jeunes policiers. Cette initiative se veut une manière concrète de les former à la réalité du terrain et de les outiller pour d’éventuelles interventions auprès de diverses populations.  

Humaniser les relations 

Violaine Castonguay-Bélanger, directrice de l’école Marc-Laflamme/Le Prélude, entourée de Frédéric Migneault et Marianne Lajeunesse, recrues du SPVM.

Humaniser les relations 

L’école Marc-Laflamme/Le Prélude, qui accueille des élèves de 5 à 21 ans jonglant avec différents enjeux de santé mentale, devient ainsi la première école hôtesse du CSSPI. « Nous sommes très heureux de pouvoir participer à ce projet. Comme nous devons régulièrement travailler en étroite collaboration avec le SPVM, notre objectif comme milieu spécialisé est d'offrir une journée de sensibilisation concernant les enjeux de santé mentale chez les jeunes à ces futurs policiers », se réjouit Violaine Castonguay-Bélanger, la directrice de l’établissement. 

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C’est donc sans uniforme et sans arme que les recrues se présentent à l’école. En équipe de deux, elles sont accueillies par diverses classes durant toute une journée. L’expérience permet non seulement de faire tomber les barrières, mais aussi d’ouvrir le discours et de renforcer le lien de confiance entre les différentes parties. Par-dessus tout, ça permet d'humaniser la relation entre les élèves, les policiers et les intervenants.  

 

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Se familiariser avec la ville 

Se familiariser avec la ville 

Du côté de la relève policière, le projet permet de consolider les apprentissages reçus, tout en y intégrant des particularités propres à la métropole. « Ce projet est très intéressant, car je me familiarise avec les différentes ressources d’aide disponibles. Je pourrai ainsi plus tard diriger les gens vers ces services. Je viens de Granby, qui est une ville très différente de Montréal, donc ça me permet d’en connaître un peu plus sur la ville », conclut Frédéric Migneault, l’une des recrues présentes. 

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