Aller au contenu principal
Tournoi d’impro : les écoles du CSSPI montent sur scène

11 juin 2025

Tournoi d’impro : les écoles du CSSPI montent sur scène

texte1

texte1

À la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, les projecteurs se sont braqués sur une scène pas comme les autres alors qu’elle accueillait la finale du tournoi d’improvisation des écoles primaires du CSSPI. Cet événement festif et inclusif a réuni les écoles Sainte-Colette, Ferland, Sainte-Gertrude et même des élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée. Mais ici, pas de trophée ni de classement ! Seulement de la camaraderie, de la bienveillance et le plaisir de jouer. 

Text2

Text2

« Quand j’ai amorcé le tournoi il y a plusieurs années, j’ai voulu créer un événement rassembleur, un peu comme ce qui existe déjà en musique ou dans le sport », explique Aurélie Spooren, enseignante en art dramatique à Sainte-Colette. Depuis, les élèves intéressés participent tout au long de l’année à des ateliers d’improvisation offerts gratuitement sur l’heure du midi. Puis, dès février, une équipe étoile est mise sur pied en vue du tournoi. À partir de ce moment, des matchs interécoles mensuels s’ajoutent à la programmation, jusqu’à la grande finale où une école secondaire se joint également à la partie. « Les jeunes sont très contents de se produire sur une vraie scène, comme des professionnels, avec une équipe technique, des éclairages et des micros. Ils sont aussi fiers et heureux de pouvoir affronter des grands du secondaire », ajoute l’instigatrice du projet. 

Se révéler grâce à l’impro 

Pour Aurélie Spooren, l’improvisation permet de développer des compétences différentes de celles apprises en art dramatique. « En impro, certains élèves se révèlent parce qu’il n’y a pas de technique théâtrale qui est enseignée : il n’y a pas de théâtre d’ombres, pas de jeu clownesque et pas de texte à apprendre. Ça leur permet de développer leur créativité et d’inventer d’incroyables personnages ! », remarque-t-elle 

Se révéler grâce à l’impro 
Se révéler grâce à l’impro 
Au-delà des mots 

Au-delà des mots 

À l’école Sainte-Colette, où la diversité est une grande richesse, l’improvisation s’est aussi avérée être un formidable levier d’intégration pour les élèves des classes d’accueil. Ça offre aux jeunes un espace inclusif où, peu importe leur niveau de connaissance de la langue, ils peuvent s’exprimer, créer et s’épanouir. « D’une part, ça aide à développer le français. Mais je pense aussi à un élève qui ne parlait pas beaucoup français en arrivant ici et qui s’est spécialisé dans le jeu mimé. Je l’ai vu s’épanouir, prendre confiance en lui et je pense que ça l’a vraiment aidé à trouver sa place à l’école », se réjouit-elle 

 

Laisser sa trace 

Laisser sa trace 

La soirée de clôture a aussi été marquée par un moment particulièrement touchant, alors que d’anciens élèves, aujourd’hui au secondaire, sont spontanément venus encourager leurs camarades plus jeunes. Ayant reconnu les chandails de leur ancienne école dans la rue avant l’événement, ils se sont joints au public en tant que spectateurs. Pour Mme Aurélie, il y a là un signe que l’improvisation laisse une trace qui s’étend au-delà des murs de l’établissement. « C’est une belle petite tape dans le dos pour les profs ! », affirme-t-elle. 

Fière du projet qu’elle a mis sur pied, Aurélie Spooren souhaite maintenant qu'encore plus d'écoles du CSSPI se joignent à cette belle aventure. Elle invite donc les enseignants intéressés, tant du niveau primaire que secondaire, à la contacter pour en savoir plus! 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».