Aller au contenu principal
Saint-Octave : un parc-école voit le jour à Montréal-Est !

17 septembre 2025

Saint-Octave : un parc-école voit le jour à Montréal-Est !

texte1

texte1

C’est avec des mains placées en forme de cœur et un grand « merci » lancé à l’unisson que les élèves du préscolaire de l’école Saint-Octave ont célébré l’inauguration de leur tout nouveau terrain de jeu. Ludique, coloré et sécuritaire, ce parc-école est le tout premier à Montréal-Est.  

Ce projet, évalué à 141 000 $, est le fruit d’une belle collaboration entre le CSSPI, la Ville de Montréal-Est et l’équipe d’Énergie Valero. Le tout, dans le but d’offrir aux jeunes Montréalestoises et Montréalestois un espace qui favorise le jeu actif et le développement de saines habitudes de vie. Accessible à toute la communauté en dehors des heures scolaires, le parc permettra également aux familles du quartier d’en profiter pleinement. 

 

Pour le plaisir de bouger 

Sur une surface de 380 m², partiellement ombragée par de majestueux arbres matures, les petits ont tout l’espace nécessaire pour laisser libre cours à leur imagination. D’un côté, ils peuvent tester leur agilité sur les billots de bois alors que de l’autre, ils peuvent se reposer sur de jolis bancs adaptés à leur taille. Puis, au centre, sur une surface en tapis sablé, règne la vedette du terrain, un module de jeux parfait pour grimper, glisser et plonger dans un monde de découvertes et de jeux. Offert par la Ville et provenant du parc Edmond-Robin, ce module a été réutilisé dans une démarche d’économie circulaire, une belle façon de donner une seconde vie à des équipements encore en excellent état. « C’est un beau rêve qui vient de se concrétiser pour notre école ! », se réjouit d’emblée Émilie Couture, directrice de l’établissement.  

Pour le plaisir de bouger 
Pour le plaisir de bouger 
Une communauté mobilisée 

Une communauté mobilisée 

Pour Martin Duquette, directeur général du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, ce projet illustre parfaitement le pouvoir de la collaboration entre les milieux scolaire, municipal et la collectivité. « Ce projet est le reflet d’une communauté engagée qui croit en ses enfants. Grâce à la mobilisation de partenaires dévoués, les élèves peuvent maintenant profiter d’un espace où le jeu devient un vecteur d’apprentissage, d’épanouissement, en plus d’être une occasion parfaite pour tisser des liens avec la communauté », explique-t-il.  

Text2

Text2

En plus des 91 000 $ investis par la Ville de Montréal-Est, Énergie Valero a contribué à hauteur de 50 000 $, notamment grâce à l’implication de ses employés dans le Grand défi Pierre Lavoie au cours des trois dernières années. « Chez Énergie Valero, nous avons mis en place un programme d’engagement communautaire afin de soutenir des initiatives offrant aux enfants les conditions gagnantes pour s’épanouir et réussir à l’école. Être une entreprise présente, mais surtout active et impliquée dans les collectivités où nous sommes implantés est fondamental pour nous. Et voir nos employés porter cette mission avec fierté est une vraie source de motivation », mentionne Louis-Philippe Gariépy, directeur principal, affaires publiques et gouvernementales chez Énergie Valero. 

Partir l’année du bon pied 

L’équipe de l’école Saint-Octave a profité de l’inauguration du parc-école pour souligner la rentrée scolaire en grand. Sous le thème du cinéma, la cour s’est transformée en une grande fête de superstars. Une vingtaine de parents bénévoles ont animé des kiosques de kermesse qui ont ravi les enfants. La traditionnelle course de sac à patates est devenue une course de sac de popcorn, un jeu de quilles s’est métamorphosé en tir de la célébrité, il y en avait pour tous les goûts ! Spiderman, Minnie Mouse et Batman ont même fait une apparition remarquée, volant littéralement la vedette. « Je sais que ce ne sont pas tous les parents qui peuvent se libérer du travail, alors pour moi, c’était vraiment important de venir et de faire en sorte que tous les enfants puissent s’amuser », confie une maman bénévole, le sourire aux lèvres. 

Partir l’année du bon pied 
Partir l’année du bon pied 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».