Aller au contenu principal
S’inspirer à l’école Jules-Verne

12 juin 2024

S’inspirer à l’école Jules-Verne

texte1

Les regards brillants de fierté étaient nombreux à l’école primaire Jules-Verne le 30 mai dernier alors que l’art était à l’honneur. Les élèves de 6e année ont tout d’abord ouvert le bal en après-midi avec le dévoilement de leur corridor inspirant. La fête s’est ensuite terminée avec la traditionnelle exposition artistique qui attire plus d’un millier de parents chaque année. 

texte1
texte1
D’hier à aujourd’hui 

Stéphanie Proulx et Catherine Lamontagne, enseignantes

D’hier à aujourd’hui 

En début d’année scolaire, Stéphanie Proulx, enseignante de 6e année, a eu envie d’inspirer les élèves. « Je les trouve extraordinaires les jeunes de Montréal-Nord ! Je désirais mettre en lumière les différents parcours inspirants, pour qu’on s'éloigne des fameux préjugés du quartier », affirme celle qui travaille à l’école Jules-Verne depuis 25 ans. De concert avec la coenseignante de son groupe double, Catherine Lamontagne, elles ont invité tout au long de l’année plusieurs anciens élèves et quelques parents à venir parler d’eux. Les jeunes ont rencontré entre autres un garagiste, un agent de bord, une ingénieure en informatique, un policier, une chirurgienne cardiaque et un journaliste. « De riches échanges en sont ressortis. Les élèves étaient attentifs, curieux aux mots, aux conseils et aux réponses des invités. Ils ont réalisé qu'il n'y a pas un parcours pareil et que ces parcours sont rarement sans embûches », soutient-elle 

Laisser sa trace 

Laisser sa trace 

Stéphanie Proulx a travaillé de pair avec Amarande Rivière du programme en médiation culturelle de l'arrondissement de Montréal-Nord visant à promouvoir les arts. Les élèves de 6e année ont alors rencontré différents artistes. D’abord, ils ont appris à faire un kasàlà - un poème africain - en compagnie de la poète Nelly Daou. Inspirés par les rencontres faites durant l’année, ils ont dû faire une introspection pour écrire comment ils se voyaient maintenant et dans l’avenir. Puis, ils ont enregistré vocalement leur kasàlà en compagnie de l'artiste multidisciplinaire Traoré Lazeni. Pour terminer, les jeunes ont été invités par la photographe et ancienne élève Karene Jean-Baptiste à adopter une pose inspirante. Les clichés ont ensuite servi à créer une silhouette de bois à chacun des 38 élèves. 

Text2

Voulant assurer la pérennité de ces échanges, l’école a créé un corridor inspirant. Chacune des silhouettes s’y trouve maintenant juxtaposée à un code QR qui permet d’entendre le kasàlà s’y rapportant. « En laissant ainsi leur trace, les jeunes de 6e année vont pouvoir à leur tour inspirer les futurs élèves de Jules-Verne », relate la directrice Anik Lessard. Celle-ci n’a d’ailleurs que de bons mots pour l’enseignante qui a mis ce projet sur pied : « À l'école Jules-Verne, nous avons la chance de travailler avec plusieurs personnes inspirantes et qui rassemble l'équipe-école.  Il y a certaines perles qui peuvent être à l'origine de moments magiques et Stéphanie est l'une d'entre elle ! Comme direction d’école, c’est super motivant de travailler avec des gens qui ont toujours plein d'idées de projets. » 

 

Text2
Text2

Une tradition artistique 

La soirée s’est terminée dans un heureux mélange de formes et de couleurs avec la traditionnelle exposition d’œuvres d’art. Les groupes de tous les niveaux étaient alors invités à exposer un projet artistique réalisé durant l’année. Pour l’occasion, plus d’un millier de personnes, dont des parents, des représentants du CSSPI et de l’arrondissement sont venus admirer les créations. « Ils étaient fiers des réalisations des enfants et les élèves étaient très enthousiastes de montrer leurs talents. C’était vraiment un beau moment de collaboration école-famille. Quelle belle soirée ! », conclut Anik Lessard.  

Une tradition artistique 
Une tradition artistique 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».