Aller au contenu principal
OPP de l’école Saint-Marcel : des parents tricotés serrés

2 juin 2025

OPP de l’école Saint-Marcel : des parents tricotés serrés

texte1

texte1

En cette Semaine nationale de l’engagement parental, célébrons ces parents qui tricotent avec l’école une étoffe solide et chaleureuse où chaque élève peut s’épanouir. Par leur présence, leur temps et leur dévouement, ils renforcent le fil essentiel qui unit l’école et la maison. Ensemble, ils soutiennent la réussite scolaire, le bien-être et le sentiment d’appartenance des enfants, une maille à la fois. 

Text2

Text2

Parmi ces personnes essentielles, il y a les membres de l’organisme de participation des parents (OPP) de l’école Saint-Marcel. Depuis maintenant cinq ans, dont trois à titre de présidente, Karianne St-Amour s’y investit avec passion. « J’ai toujours voulu être bénévole à l’école, mais mes heures de travail font que je ne peux pas être présente à la bibliothèque ou pendant les heures régulières », dit-elle d’emblée. Comme l’OPP se rencontre environ une fois par mois, le soir ou la fin de semaine, elle a sauté dans cette aventure à pieds joints dès l’entrée à la maternelle de son aînée. Depuis, elle et son groupe de parents engagés ont organisé une multitude d’activités comme des fêtes de la rentrée, des cérémonies de fin de primaire, des bazars et des danses de Saint-Valentin. Ils sont même parvenus à mobiliser plus de 1000 participants pour La Grande marche de Pointe-aux-Trembles lors du Grand défi Pierre Lavoie l’année dernière. « On organise de belles activités et ça amène quelque chose pour le quartier aussi », souligne-t-elle, reconnaissante de faire partie d’un groupe tricoté aussi serré. 

 

Un travail gratifiant 

Un travail gratifiant 

Si la présidente de l’OPP a ce profond désir d’être présente pour sa fille, elle veut aussi l’être pour toute sa communauté scolaire. « Le but, c’est vraiment de redonner aux jeunes. On veut que les enfants développent un beau lien avec l’école et qu’ils s’amusent. Puis, ce ne sont pas toutes les familles qui peuvent organiser des fêtes et on veut donner à ceux qui en ont peut-être moins. C’est vraiment gratifiant ! », affirme-t-elle en ajoutant que la plus belle reconnaissance est de voir le sourire des enfants et des parents lors des événements. 

De précieux alliés 

De précieux alliés 

Du côté de l’équipe-école, on ne peut que se réjouir de voir des parents s’investir avec autant de passion. « Les membres de l’OPP ont le souci de rendre les enfants de l'école heureux en contribuant au développement de leur sentiment d'appartenance. Ils mobilisent l'ensemble des parents bénévoles lors d'événements sans oublier les moindres détails. Tout est pensé et réfléchi ! Leur grand cœur et leur générosité exemplaire permettent de faire rayonner notre école ! », se réjouit la directrice Catherine Brault. 

text3

text3

Un immense merci aux membres de l’OPP de Saint-Marcel ainsi qu’à tous les parents qui s’impliquent dans les écoles du CSSPI. Votre engagement est une richesse inestimable et une maille essentielle pour notre communauté scolaire 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».