Aller au contenu principal
« Ma porte est toujours ouverte » — Muriel Le Vaillant, secrétaire de l’école Henri-Bourassa

31 mai 2024

« Ma porte est toujours ouverte » — Muriel Le Vaillant, secrétaire de l’école Henri-Bourassa

texte1

texte1

Muriel Le Vaillant, la secrétaire de la 4e secondaire de l’école Henri-Bourassa, reçoit son lot de visiteurs chaque jour. Parmi eux, on compte bien quelques retardataires, mais surtout des élèves qui viennent échanger avec cette femme exceptionnelle! 

« Ces enfants-là ont tellement besoin d’amour et d’écoute ! Ils savent que ma porte est toujours ouverte pour eux. Lorsqu’ils se présentent à mon bureau, je prends le temps de les saluer et de leur demander comment ils vont. Parfois, on rit ensemble, mais quand ça ne va pas, je leur offre de m’en dire plus afin de les aider. J’essaie chaque fois d’apporter quelque chose à leur journée », affirme Muriel Le Vaillant. 

Sous le charme de l’école Henri-Bourassa 

Sous le charme de l’école Henri-Bourassa 

Arrivée de France au Québec en 1992 avec ses quatre enfants, Muriel Le Vaillant a rapidement relevé des défis dans nos écoles. À la rentrée 2005, elle est tombée sous le charme des élèves et des familles de l’école Henri-Bourassa. « Voilà 19 ans que je suis ici et je vous garantis que je n’irai nulle part ailleurs avant ma retraite ! J’aime ce monde diversifié et multiethnique. Nous avons des familles vulnérables, mais je suis admirative de ces parents qui travaillent très fort pour subvenir aux besoins de leurs enfants. J’ai un lien fantastique avec eux », raconte la secrétaire émue en regardant le bouquet de fleurs qu’une maman d’élève lui a offert ce matin-là. 

text3

Perfectionniste, la secrétaire s’efforce d’apprendre par cœur les prénoms des 400 élèves de son niveau à chaque nouvelle rentrée. « Et je peux dire sans exagération que j’y arrive en un mois. Les élèves ouvrent parfois les yeux bien ronds quand je les nomme par leur prénom pour la première fois », rigole-t-elle. Et heureusement pour les adolescents qu'elle chérit, ils pourront compter sur elle encore quelques années. « La retraite, je n’y pense pas encore. Dans ma tête et dans mon cœur, j’ai 25 ans. Ça garde jeune lorsqu’on côtoie des élèves si inspirants ! », s’amuse la secrétaire. 

 

text3
text3
Efficace et bienveillante 

Efficace et bienveillante 

Muriel Le Vaillant insuffle cette belle énergie à toutes les tâches qu’elle accomplit selon Jessica Perrier, la directrice adjointe de l’école Henri-Bourassa. « Muriel porte bien son nom, elle est des plus vaillantes! Loyale et à l’écoute, elle est toujours disponible pour aider ses collègues et est prête à répondre aux différents besoins des membres du personnel dans le plus grand respect. On peut se fier à elle, car elle est proactive et efficace. Autant ses paroles que ses gestes sont bienveillants. Les parents, les membres du personnel, les élèves, la communauté, tout le monde l’adore!», conclut-elle 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».