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Les dîners volleyball : une initiative inclusive à Daniel-Johnson

4 avril 2025

Les dîners volleyball : une initiative inclusive à Daniel-Johnson

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Depuis quelque temps, un enthousiasme contagieux règne dans le gymnase de l’école secondaire Daniel-Johnson le midi. Guidés par des joueuses de volleyball de l’équipe des Lynx, les élèves des classes de déficience intellectuelle moyenne, avec ou sans trouble du spectre de l'autisme, ont développé une véritable passion pour ce sport. En ce mois de l’autisme, découvrons cette initiative inclusive et enrichissante. 

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C’est avec le désir d’inscrire l’école pour la première fois au Défi sportif AlterGo que l’idée des dîners volleyball est née. Cet événement sportif, le plus gros du genre au pays, rassemble chaque année des milliers d’athlètes ayant une limitation fonctionnelle. « Puisque le volleyball est un sport assez complexe à maitriser, même en version adaptée, nous avons cru bon d'offrir des entraînements à nos élèves intéressés », explique Benoit Landry, enseignant en éducation physique et à la santé à Daniel-Johnson. Ainsi, deux dîners par cycle, ce sont entre 15 et 18 jeunes provenant des groupes DIM et DIM-TSA qui se regroupent dans le gymnase, pour s’entraîner à leur nouveau sport de prédilection.  

 

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Afin de pouvoir optimiser ce précieux moment d’entraînement, Benoit Landry avait besoin de bras supplémentaires. Ses collègues Béatrice Leblanc-Morin, responsable des activités parascolaires, et David Branco, intervenant de l'école et également entraîneur de volleyball, ont alors eu l’idée de recruter des athlètes des Lynx pour venir leur prêter main-forte. C’est ainsi que Rose, Clara, Allyson, Juliana et Perla, des élèves de 4e secondaire du secteur régulier, ont joint le projet. Chacune jumelée à 3 ou 4 jeunes, elles animent des ateliers et pratiquent des exercices pour les faire progresser, à leur rythme. « Nos monitrices sont exceptionnelles. Elles sont souriantes et attentionnées, très patientes et démontrent déjà un beau leadership en activité », affirme l’enseignant. 

Une grande fierté

La beauté de l’initiative réside également dans le fait que favoriser un rapport positif à l'activité physique peut aider à développer une confiance en soi face à des défis plus grands. Benoit Landry et son équipe ont vu juste, car à travers les exercices pour maitriser la touche, la manchette et le service, ils ont vu les nouveaux volleyeurs s’épanouir.  « Ils sont engagés, motivés et impatients de venir aux dîners. Certains m'en parlent chaque fois que je les croise dans l'école ! Les élèves sont fiers de leurs performances.  Ils progressent bien et m'impressionnent, car la majorité n'a jamais fait de volleyball et commence déjà à intégrer des techniques de façon autonome », observe Benoit Landry. 

Une grande fierté
Une grande fierté

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