Aller au contenu principal
Les bédéistes en herbe impressionnent à Notre-Dame-de-Fatima

21 mars 2025

Les bédéistes en herbe impressionnent à Notre-Dame-de-Fatima

texte1

texte1

À la manière de leurs superhéros préférés, les élèves de 3e cycle des classes spécialisées de langage de l’école Notre-Dame-de-Fatima n'ont reculé devant aucun obstacle pour mener à terme le projet multidisciplinaire « Bédéistes en herbe ». C’est lors d’une soirée aussi festive qu’émotive qu’ils ont présenté le résultat final aux parents et aux membres du personnel réunis pour l’occasion. Clap clap !   

Text2

Text2

Derrière cette initiative se trouvent les enseignantes Rachel Martin et Catherine Vallière. Arrivées en début d’année scolaire à l’école de Rivière-des-Prairies, elles ont eu envie de créer un projet spécial pour aider les élèves vivant avec un trouble du langage à développer des compétences clés tout en sortant du cadre plus traditionnel.  « Ce qui est intéressant avec la bande dessinée, c’est que ça favorise la lecture pour les élèves qui ont plus de difficulté et en même temps, ce sont des sujets qui les touchent aussi. On peut avoir des BD à leur niveau de lecture, sans que ce soit bébé », affirme Rachel Martin. C’est grâce à une bourse obtenue par la Fondation Desjardins quelques semaines plus tôt qu’elles ont pu concrétiser le projet. 

Favoriser la motivation scolaire

Au fil des semaines, les élèves ont été amenés à lire des textes informatifs ainsi que des BD de toutes sortes. Ils ont écrit la trame narrative de leur histoire, puis ont assisté à deux ateliers d'illustration en compagnie du chevronné illustrateur Guy Dyotte afin de créer leur personnage. Ils ont ensuite donné vie à leur œuvre en écrivant les dialogues. Motivées par le désir d’en faire un véritable projet multidisciplinaire, les enseignantes ont pris soin d’y intégrer des notions de mathématiques, en lien notamment avec la gestion du budget du projet. « Ça a beaucoup développé leur motivation scolaire. On a vu le taux de présence en classe augmenter et on a remarqué qu’ils étaient vraiment plus impliqués dans leurs apprentissages », remarque Catherine Vallière. 

Favoriser la motivation scolaire
Favoriser la motivation scolaire
Collaboration et engagement 

Collaboration et engagement 

Après des semaines de travail, c’est finalement le 25 février qu’a eu lieu le dévoilement des œuvres. Cette soirée où les familles des élèves et les membres du personnel étaient invités a pris la forme d’un cocktail dinatoire et les bouchées avaient été soigneusement préparées par les élèves eux-mêmes. Deux valeurs phares de l’école, soit la collaboration et l’engagement, ont également été mises de l’avant lors de l’événement.  « On a collaboré avec le conseil d’élèves et aussi avec l’enseignante Stéfanie Brouillette, qui s’est proposée comme bénévole avec quelques-uns de ses élèves. Ce sont eux qui ont, entre autres, servi les bouchées », dit Catherine Vallière, reconnaissante. « Cette collaboration représente beaucoup pour nous parce que l’intégration reste un défi pour nos élèves. Donc, ça amène en même temps une belle sensibilisation », ajoute Rachel Martin. 

Une soirée forte en émotions

Pour les parents, cette soirée revêtait un caractère particulier. « Habituellement, quand on rencontre les parents, c’est pour discuter du plan d’intervention ou des défis de leur enfant. Là, ils vivaient un événement positif et ils ont pu voir les jeunes dans un contexte de fierté », explique Catherine Vallière. « Il y a même quelques personnes qui ont versé une petite larme », renchérit Rachel Martin. 

En plus d’être l’occasion idéale pour souligner la persévérance des élèves, l’événement a aussi permis aux parents de tisser des liens entre eux. « Comme nos élèves viennent de partout sur le territoire du CSSPI, les parents ne se connaissent pas nécessairement. Ils ont pu se rencontrer et se parler, et ça, ça aide à créer un lien de soutien entre eux », dit Rachel Martin en terminant. 

Une soirée forte en émotions
Une soirée forte en émotions

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».