Aller au contenu principal
Le français, un mot à la fois avec Madame Amélie !

20 mars 2025

Le français, un mot à la fois avec Madame Amélie !

texte1

texte1

En cette Journée internationale de la Francophonie, nous saluons tous les membres de l’équipe du CSSPI qui insufflent l’amour du français à nos élèves! L’enseignante en soutien linguistique, Amélie Raymond, est l’une de ces personnes passionnées. Un mot à la fois, elle transmet les clés de notre langue si belle à des élèves des écoles Chénier et Ferland.  

Text2

Text2

Qu’ils parlent créole, espagnol, arabe ou turc à la maison, c’est en français que les élèves accompagnés par madame Amélie lui racontent leur fin de semaine. Par petits groupes, elle apporte une aide supplémentaire à des enfants de 4 à 12 ans en provenance des classes d’accueil afin qu’ils maîtrisent le vocabulaire francophone et qu’ils développent des stratégies linguistiques, ainsi que des méthodes de travail.  

Émerveillés d’apprendre une nouvelle langue 

Émerveillés d’apprendre une nouvelle langue 

« Quand ils sont tout petits, les enfants s’émerveillent d’apprendre une nouvelle langue! Ils n’ont pas de barrière ou d’orgueil. Ils veulent juste communiquer avec toi. C’est très mignon! Pour les plus vieux, c’est différent. Certains ont traversé des épreuves durant leur parcours migratoire, ils ont vécu des expériences traumatisantes ou ils ont laissé derrière des personnes chères. C’est normal que l’apprentissage du français ne soit pas ce qui habite principalement leurs pensées. Il faut alors user d’une autre approche », explique Amélie Raymond.  

La confiance comme base

La confiance comme base

La conversation, les jeux ou les chansons sont des outils qu’utilise Amélie pour apprendre à ses élèves à mieux s’exprimer en français. La confiance est aussi à la base de leurs apprentissages. « En travaillant en petits groupes, les enfants savent qu’ils peuvent s’ouvrir à moi et que j’ai le temps de les écouter. Ils me parlent de leur première expérience en patin, mais aussi de certaines difficultés que leurs parents vivent à la maison. Cela permet à l’agent de concertation école-famille-communauté et moi de mieux les accompagner », affirme l’enseignante.  

text3

text3

Cette relation de confiance qu’Amélie Raymond tisse avec ses élèves et leurs familles est une des facettes qu’elle préfère de son travail. « Le lien avec les parents en classe d’accueil est fabuleux! Je tiens à accueillir chaque nouvelle famille pour leur expliquer le fonctionnement de l’école. Je parle français, anglais et espagnol, mais, quelle que soit leur langue, nous arrivons toujours à nous comprendre. Parfois, c’est à l’aide d’un voisin qui les accompagne ou même par une application de traduction. À l’occasion, ça donne de drôles d’interprétations. Nous rions un peu, mais nous nous comprenons! », avoue-t-elle.  

Une grande fierté ! 

Rien ne rend plus heureuse Amélie que de voir le regard brillant d’un élève qui a réussi à intégrer un peu plus tôt que prévu une classe régulière. « Je  vois dans leurs yeux qu’ils sont fiers d’eux. Atteindre le régulier, c’est la plus grande motivation des élèves allophones et de leurs parents. Je continue à suivre certains d’entre eux pour approfondir leurs connaissances de la langue. Bien qu’ils fréquentent les classes d’accueil durant une à trois années, il faut véritablement cinq à sept ans d’apprentissage pour maîtriser parfaitement le français », explique Amélie Raymond. 

Une grande fierté ! 
Une grande fierté ! 
Merci madame Amélie  

Merci madame Amélie  

Josiane Fugère, la directrice adjointe de l’école Chénier, est particulièrement reconnaissante de compter Amélie Raymond dans son équipe. « Mme Raymond se distingue par son professionnalisme, sa patience et son dévouement. Elle met tout en œuvre pour créer un environnement d’apprentissage inclusif, bienveillant et stimulant. Ses méthodes d’enseignement adaptées aux besoins spécifiques de chaque élève et sa capacité à expliquer de manière claire et accessible la langue française sont remarquables. Sa bienveillance et son écoute font d’elle une personne de référence pour tous ceux qui la côtoient », affirme madame Fugère. Merci à Amélie Raymond d’être si engagée pour les élèves qu’elle accompagne!  

La parole aux élèves 

La parole aux élèves 

« Madame Amélie nous apprend à être patients pour réussir à faire les choses. Elle nous montre comment bien étudier », Isael.  

« Chaque jour, elle nous enseigne des choses très bien. Quand je lis, elle me fait répéter pour que je puisse mieux comprendre », Jozef.  

« Quand on ne sait pas un mot, elle nous aide beaucoup », Anthony.  

« Elle est très gentille avec nous! », Silan.   

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».