Aller au contenu principal
La nature de notre école : une mosaïque collective à l’école Cardinal-Léger

11 octobre 2024

La nature de notre école : une mosaïque collective à l’école Cardinal-Léger

texte1

Dans un tourbillon de couleurs et de textures, l’entrée principale de l’école primaire Cardinal-Léger à Anjou attire tous les regards. En collaboration avec l’artiste Laurence Petit, les élèves ont créé une mosaïque collective où chaque tesselle est unique, tout comme eux. 

texte1
texte1
Un quartier inspirant 

Nancy Gagné, directrice de l’école et Laurence Petit, enseignante de 3e année

Un quartier inspirant 

Ça faisait un moment que l’école souhaitait mettre sur pied un projet d’art commun lorsque Andréanne Martin, enseignante de 3e année, a eu l’idée de contacter la mosaïste Laurence Petit, qui habite le voisinage. Ravie, elle a tout de suite accepté d’accompagner les élèves dans cette démarche créative. C’est ainsi que les artistes en herbe ont d’abord été amenés à déambuler dans le quartier à la recherche des œuvres de leur mentor. Reconnue pour panser les trottoirs de leurs fissures avec ses jolies mosaïques, les créations de Laurence Petit se trouvent également au parc Thomas-Chapais tout près de l’école. « On trouvait ça intéressant que les élèves voient que l’art pouvait s’exprimer partout pour embellir notre quotidien », souligne Nancy Gagné, directrice de l’école. 

De retour à l’école, les élèves ont été invités à faire un dessin sur le thème « Ce que le quartier m’inspire ». À partir de ces œuvres colorées, truffées de fleurs et d’animaux, l’artiste a créé les visuels finaux. 

Vivre les valeurs de l’école 

Vivre les valeurs de l’école 

Dans les semaines qui ont suivi, Laurence Petit a animé des ateliers avec chacune des classes. Les élèves de tous les niveaux ont appris des notions sur les techniques, les textures, les motifs et l’organisation de l’espace. « Ensemble, ils ont aussi cassé la pierre avec des pinces. À travers les morceaux, ils trouvaient la bonne pièce à mettre, comme un casse-tête pour reproduire les dessins. Chaque classe se succédait et continuait le travail amorcé par le groupe précédent. L’idée était que ça n’avait pas besoin d’être parfait », précise la directrice. 

Text2

Si le résultat de ce travail qui s’est échelonné sur plusieurs semaines agrémente dorénavant l’entrée extérieure de l’école, la mosaïque collective titrée « La nature de notre école » est un projet qui va au-delà de l’art. « Ce projet a permis aux enfants de vivre les valeurs de l’école. Chaque fois qu’un groupe arrivait, il devait respecter ce que les autres avaient fait avant. Il ne fallait pas défaire, mais plutôt continuer à avancer. À travers ça, ils ont vécu la persévérance, la collaboration et le respect de l’œuvre », conclut Nancy Gagné. 

Bravo à tous pour ce projet mobilisateur !  

Text2
Text2

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».