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La fondation Laurent Duvernay-Tardif arrive à Montréal-Nord

28 mars 2025

La fondation Laurent Duvernay-Tardif arrive à Montréal-Nord

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Du bout des doigts au bout des pieds, les élèves des écoles Jules-Verne et Saint-Vincent-Marie s’en donnent à cœur joie depuis l’arrivée du programme parascolaire La 6e période dans leur école. Cette initiative de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif permet à des jeunes de 3e cycle du primaire de se découvrir et de s’épanouir par les arts et par le sport. 

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Le 13 mars dernier, les acteurs qui ont rendu cette collaboration possible se sont rendus à l’école Jules-Verne pour voir les élèves en action. Parmi les invités, notons la présence de Mme Madwa-Nika Cadet, députée de Bourassa-Sauvé, M. Philippe Thermidor, conseiller d'arrondissement et Mme Chantal Rossi, conseillère municipale. 

Créer et bouger 

Dans un premier local, l’ambiance est paisible. Les élèves sont concentrés, ils manipulent les matériaux et les textures. Sous leurs mains, une œuvre d’art se forme tranquillement. Un peu plus loin dans l’école, le gymnase s’anime. Les élèves courent, crient et rient fort. Pour les responsables de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif, il était important d’offrir des activités qui sont complémentaires de ce qui est déjà offert. Ainsi, ils ont travaillé avec des spécialistes en médiation culturelle, en enseignement du sport et en pédagogie pour développer une offre qui sort un peu plus du cadre traditionnel. Du côté des arts, les élèves touchent à différentes facettes de l’art contemporain, comme le bas-relief, le monotype coloré ou le feutrage animalier. « Ce qui est beau avec ce programme, c’est qu’on aborde le tout de manière basique et les enfants partent avec leurs propres outils et ils développent leurs compétences au fur et à mesure. Ils essaient des choses, ils font des erreurs et ils les corrigent. Ils s’adaptent rapidement à la situation, c’est impressionnant », observe Ali, médiateur culturel. 

Créer et bouger 
Créer et bouger 
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Du côté sportif, les activités sont aussi variées. Ils s’initient entre autres au cardiojam, au tchoukball, au mini-tennis et aux parcours d’habiletés. « Ce sont des sports qu’ils n’ont pas l’habitude de faire et c’est génial de pouvoir leur faire découvrir. Ça reste très ludique et on s’adapte à leur âge. Quand ils partent de la séance, ils ont toujours le sourire ! Ils en parlent aussi à leurs parents et je pense que ça peut les pousser à faire de l’activité en dehors de l’école », affirme Margot, animatrice sportive. 

Faire la différence 

Faire la différence 

Selon Anik Lessard, la directrice de l’école, les retombées positives sont déjà perceptibles dans son établissement, quelques semaines seulement après le début des activités. « Ça vient vraiment chercher l’intérêt de nos élèves et ça change les choses pour nous à Jules-Verne. On voit de la fierté et de l’engagement chez nos jeunes », soutient-elle. Oussama Brik, président du conseil d’établissement, abonde dans son sens en parlant de sa fille qui est inscrite au programme. « Quand elle revient en fin de journée, elle est exténuée, mais heureuse ! Elle attend toujours cette journée avec impatience et ça lui permet, à elle et à ses amis de classe, d’explorer de nouvelles avenues », conclut-il. Merci à la Fondation Laurent Duvernay-Tardif d’enrichir l'expérience éducative de nos élèves ! 

La 6e période, vue par les élèves 

La 6e période, vue par les élèves 

« Ça me permet de me développer et de faire plus d’activités », Naissa. 

« Il y avait des trucs que je ne connaissais pas avant et j’apprends de nouvelles choses », Rubens. 

« Faire de l’art, ça me détend », Betthy. 

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