Créer et bouger
Dans un premier local, l’ambiance est paisible. Les élèves sont concentrés, ils manipulent les matériaux et les textures. Sous leurs mains, une œuvre d’art se forme tranquillement. Un peu plus loin dans l’école, le gymnase s’anime. Les élèves courent, crient et rient fort. Pour les responsables de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif, il était important d’offrir des activités qui sont complémentaires de ce qui est déjà offert. Ainsi, ils ont travaillé avec des spécialistes en médiation culturelle, en enseignement du sport et en pédagogie pour développer une offre qui sort un peu plus du cadre traditionnel. Du côté des arts, les élèves touchent à différentes facettes de l’art contemporain, comme le bas-relief, le monotype coloré ou le feutrage animalier. « Ce qui est beau avec ce programme, c’est qu’on aborde le tout de manière basique et les enfants partent avec leurs propres outils et ils développent leurs compétences au fur et à mesure. Ils essaient des choses, ils font des erreurs et ils les corrigent. Ils s’adaptent rapidement à la situation, c’est impressionnant », observe Ali, médiateur culturel.