Aller au contenu principal
L’école Sainte-Gertrude célèbre ses 100 ans !

29 mai 2025

L’école Sainte-Gertrude célèbre ses 100 ans !

texte1

Célébrer un centenaire, c’est honorer un siècle d’histoire, de passion et d’engagement. Le 15 mai dernier, près de 300 personnes se sont réunies à l’école Sainte-Gertrude pour souligner ce jalon exceptionnel, dans un événement convivial, teinté de souvenirs et d’émotions. 

Dès leur arrivée, les invités ont été accueillis dans une ruelle animée transformée en scène vivante où virtuoses du cirque, du jeu et du basketball ont donné le ton à cette fête exceptionnelle.  

texte1
texte1

100 ans de talents 

Fidèle à son habitude, l’école à projet artistique a mis le talent de ses élèves à contribution pour créer une ambiance unique. Le gymnase s’est métamorphosé en une véritable galerie d’art, où les créations des élèves, inspirées des grands artistes des 100 dernières années, ont captivé tous les regards. Les invités ont aussi été conquis par l’hymne de Sainte-Gertrude, magnifiquement interprété par des élèves, tandis que des petits musiciens ont ponctué les moments clés de l’événement avec des prestations de chant, de piano et de xylophone. Ronald Rodier, ancien directeur et instigateur de la vocation artistique de l’école, a pu constater avec fierté que son héritage continue de rayonner. 

100 ans de talents 
100 ans de talents 

Un musée vivant

Après avoir dégusté un cocktail dînatoire préparé par une ancienne élève de l’École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, les invités ont eu l’occasion de se promener dans l’école, où chaque couloir racontait une page de son histoire. Des albums photos de 1925 à aujourd’hui, des objets d’époque soigneusement exposés et des journaux anciens ont permis aux personnes présentes de se remémorer de doux souvenirs de leurs années à Sainte-Gertrude. « Les gens étaient de bonne humeur, émotifs, ils étaient contents d’être là, de se remémorer et de se revoir. On était vite replongés dans les vieux souvenirs, c’était réconfortant ! » dit Kathuissya Richard-Hunter, la directrice adjointe de l’école. « C’était tout en simplicité, c’est comme si les gens revenaient chez eux », ajoute-t-elle en terminant. 

Un musée vivant
Un musée vivant

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».