texte1
Onze mille, c’est la moyenne de pas que l’ouvrier Richard Lebeau parcourt chaque jour dans l’école secondaire d’Anjou depuis plus de 40 ans ! Arrivé en poste en 1983, il aime toujours autant son travail et le fait avec passion et générosité.
24 mai 2024
Onze mille, c’est la moyenne de pas que l’ouvrier Richard Lebeau parcourt chaque jour dans l’école secondaire d’Anjou depuis plus de 40 ans ! Arrivé en poste en 1983, il aime toujours autant son travail et le fait avec passion et générosité.
« Ça ne m’arrive jamais de venir travailler de reculons. Au contraire, j’adore mon emploi ! J’ai tant de choses à faire que les journées passent vite et ne se ressemblent jamais », explique-t-il. Tous les matins, Richard Lebeau reçoit ses affectations et privilégie celles qui touchent les élèves. « Si une porte de classe n’ouvre pas, j’en fais ma priorité. Les élèves sont toujours ma priorité ! », explique Richard Lebeau.
C’est avec son père, qui était lui aussi ouvrier dans nos écoles, que Richard Lebeau a développé ses talents manuels. Le soir, le fils apprenait de son aîné à démonter et réparer des mécanismes brisés. À ses débuts au CSSPI, Richard a travaillé deux jours avec son père, avant d’être transféré « temporairement » à l’école secondaire d’Anjou. Il ne se doutait pas qu’elle serait sa deuxième maison durant quatre décennies ! Aujourd’hui, il est la mémoire des lieux. Il se souvient de tous les travaux qui y ont été réalisés et pourquoi.
« On me demande souvent si je l’aime mon école. Certainement que je l’aime, puisque j’en prends soin depuis 40 ans ! Mon souhait serait d’améliorer encore plus son état avant ma retraite. Mon père disait : “On en apprend tous les jours” et je continue d’appliquer cette maxime. Mais au-delà du matériel, j’aime surtout les gens qui y travaillent. Nous formons une belle équipe », affirme l’ouvrier qui a lui-même été un élève de l’école en 4e et 5e secondaire.
L’affection que Richard Lebeau porte pour son établissement, pour ses collègues et pour les élèves qui l’animent est bidirectionnelle. À l’école secondaire d’Anjou, tout le monde apprécie cet ouvrier infatigable et taquin qui ne rechigne jamais devant une besogne difficile. « Richard est l’homme le plus travaillant que je connaisse ! Sa force est sa polyvalence. Il peut tout faire, passant de la céramique à l’ébénisterie. Il a tellement de talents, que ça prendrait cinq personnes pour le remplacer ! En plus, il est un collègue super agréable. Il salue tout le monde et il aime bien jouer quelques tours », conclut Martin Sigouin, directeur adjoint à l’école secondaire d’Anjou. Merci à tous les ouvriers qui prennent soin de nos écoles et de nos centres ! Un merci spécial à leur incroyable doyen : Richard Lebeau !
Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».