Aller au contenu principal
Félicitations : Harouna Ba est décoré de l’ordre de l’excellence en éducation !

18 juin 2025

Félicitations : Harouna Ba est décoré de l’ordre de l’excellence en éducation !

texte1

texte1

Le CSSPI félicite monsieur Harouna Ba qui est maintenant membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec! L’enseignant de maternelle 4 ans de l’école Sainte-Germaine-Cousin a reçu l’insigne de cette prestigieuse distinction à l’Assemblée nationale le 10juin dernier. Nous sommes allés à sa rencontre alors qu’il le dévoilait à ses élèves.  

Text2

«Recevoir cette belle reconnaissance est un honneur! C’est extraordinaire de réaliser que des personnes voient les efforts que je fournis au quotidien dans mon travail. Tout d’abord, je tiens à remercier ma famille. Ensuite, je remercie les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette nomination. Cette distinction me motive davantage à poursuivre ma mission avec rigueur, humanité et enthousiasme. Merci du fond du cœur, c’est grâce à votre soutien, votre confiance et votre bienveillance que nous réussirons ensemble. Comme le dit le proverbe : “Il faut tout un village pour élever un enfant», affirme le nouveau membre de l’Ordre de l’excellence en éducation. 

Text2
Text2
Du Sénégal à la Pointe-de-l’Île 

Du Sénégal à la Pointe-de-l’Île 

Harouna Ba a grandi et a étudié l’enseignement de l’éducation physique au Sénégal. Arrivé au Québec il y a près de 15 ans, il a enrichi son bagage de vie en complétant une nouvelle maîtrise en enseignement et en multipliant les remplacements dans les écoles du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. C’est en côtoyant les élèves du préscolaire qu’il a réalisé l’impact important qu’il pourrait avoir sur leur développement global en devenant enseignant de maternelle adepte de l’éducation en plein air.  

Le développement global des amis de la nature 

Ainsi, beau temps, mauvais temps, Harouna Ba passe l’entièreté de l’avant-midi en balade avec ses élèves. Que ce soit à pied, sur patins, en trottinette ou à vélo, ses petits « amis de la nature » et lui explorent leur environnement et s’y épanouissent. « Pour moi, tout est matière à apprendre à l’extérieur : les formes et couleurs des panneaux de signalisation, l’oiseau qui commence sa migration ou les fruits et légumes du marché », affirme l’enseignant qui ne part jamais sans son chariot rempli de matériel pédagogique. 

Le développement global des amis de la nature 
Le développement global des amis de la nature 
text3

text3

Au début de son aventure en plein air, monsieur Ba a dû relever plusieurs défis logistiques et pédagogiques. Il fallait, par exemple, équiper tous ses élèves pour lutter contre les intempéries. «Quand j’ai une idée en tête, je fonce. J’ai sollicité mes directions, des amis, des dons et j’ai réussi à obtenir le matériel nécessaire», explique-t-il. L’enseignant a aussi collaboré étroitement avec les conseillers pédagogiques du CSSPI afin denrichir sa pratique. Aujourd’hui, il partage ses connaissances avec d’autres enseignants du préscolaire en insertion professionnelle, comme «formateur-parrain», dans plusieurs colloques et sur sa chaîne YouTube. Il contribue également aux travaux des chercheurs de la Chaire de recherche sur léducation en plein air de lUniversité de Sherbrooke et son expertise a été mise en lumière dans la série Dehors, l’école! de Savoir média. 

Des projets plein la tête

Ce n’est pas tout, Harouna Ba a instauré l’activité hebdomadaire Ma journée sans boîte à lunch, durant laquelle il cuisine un dîner avec ses apprentis cuistots. Il leur apprend aussi plusieurs notions grâce aux bacs de jardinage qu’il a conçu avec l’aide de parents. « Monsieur Ba est un extraordinaire ambassadeur du savoir pour notre école ! La tête remplie de nouveaux projets, il n’est jamais à court d’idées pour enrichir le parcours des élèves. Grâce à sa débrouillardise et aux nombreux contacts qu’il entretient sur notre territoire, c’est avec dynamisme qu’il trouve les ressources pour les réaliser », se réjouit Guylaine Caron, la directrice de l’école Sainte-Germaine-Cousin. 

Des projets plein la tête
Des projets plein la tête

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».