Aller au contenu principal
École Fernand-Gauthier: mesdames Claude et Julie enseignent au parc

4 juin 2025

École Fernand-Gauthier: mesdames Claude et Julie enseignent au parc

texte1

texte1

C’est un petit matin gris à Rivière-des-Prairies. Le parc Armand-Bombardier est désert et même les oiseaux y semblent encore endormis. Tout à coup, l'endroit s’anime de joie ! Les élèves de maternelle de l'école Fernand-Gauthier sont là.  Guidés par leurs enseignantes Claude et Julie, ils prennent possession des lieux et voient en chaque chose une possibilité d’apprendre et de s’amuser. 

Text2

Alors que certains élèves partent aussitôt à la chasse aux escargots, d’autres observent tranquillement un couple de renards au loin. Si les enfants sont à ce point confiants et épanouis en plein air, c’est grâce à leurs enseignantes Claude Giguère et Julie Plante-Vallée. Membres de la première cohorte de « Apprendre dehors » du CSSPI, elles ont suivi une formation de deux ans auprès de conseillers pédagogiques pour étoffer leur enseignement à l’extérieur.  

Text2
Text2
Des exemples concrets 

Des exemples concrets 

« En maternelle, il faut passer par le vécu pour intégrer de nouvelles connaissances. Faire des cours à l’extérieur est tout désigné pour les élèves, car ils se sentent plus libres et leurs apprentissages sont plus concrets. C’est plus facile d'apprendre de nouveaux mots de vocabulaire quand on a un exemple devant soi et qu’on peut expérimenter », explique Claude Giguère. Lors de notre visite, les deux mots à l’honneur étaient « économe » et « éplucher », car c’est muni de cet accessoire de cuisine que les petits cuistots ont appris à peler une carotte.  

Un coffre aux mille connaissances 

Un coffre aux mille connaissances 

C’est dans leur coffre à outils bien spécial que Claude et Julie rangent les économes, tout comme de petits marteaux et des piquets de bois qui servent à bâtir des abris aux insectes. Remplie de loupes et de pipettes en début d’année, cette fabuleuse boîte aux mille compétences s’est bonifiée d’outils plus complexes au rythme du développement de ses petits utilisateurs. « Nous avons fabriqué toutes sortes d’outils d’apprentissage qui accompagnent le coffre. Nous possédons, entre autres, un cadre à nuages, qui permet aux élèves d’admirer le ciel tout en identifiant les types de nuages. Nous avons aussi des guides pour l'identification des feuilles, des flocons de neige, des oiseaux... Nous suivons les saisons avec eux », explique Julie Plante-Vallée. 

Une formation signée CSSPI 

Convaincues que l’apprentissage en plein air apporte épanouissement et apaisement à leurs élèves, Claude et Julie font maintenant office de mentores auprès de collègues inscrits à la deuxième cohorte de la formation « Apprendre dehors ». « Cette année, ce sont plus de 20 écoles du CSSPI qui y participent, explique la conseillère pédagogique Virginie Bacon-Thibeault. Au début de la formation, le cadre est plus théorique. Ensuite, on fait vivre aux enseignants des activités d’observation et on les accompagne lors de leurs premières sorties en nature. En deuxième année, ils forment une communauté d’apprentissage avec laquelle ils approfondissent leurs savoirs. Après deux ans de formation, ils sont vraiment fiers de présenter ce qu’ils ont mis en place avec leurs élèves lors de notre symposium bisannuel. » 

Une formation signée CSSPI 
Une formation signée CSSPI 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».