Aller au contenu principal
Des olympiades pour bien débuter l’année

19 septembre 2025

Des olympiades pour bien débuter l’année

texte1

Pour une troisième année consécutive, les élèves et le personnel de l’école secondaire Daniel-Johnson ont célébré le retour en classe avec des olympiades revisitées. Mais attention, il n’est pas question des compétitions sportives classiques. Ici, l’événement prend la forme d’une grande kermesse ludique et intellectuelle où inclusion, plaisir et esprit d’équipe sont les véritables champions. 

texte1
texte1

Text2

Ce sont vingt-six kiosques, chacun représentant une lettre de l’alphabet, qui ont été déployés dans l’école pour offrir aux élèves une panoplie de défis. En équipe de trois à six, les jeunes ont relevé des épreuves pour accumuler des estampes dans leur carnet de jeu, dans l’espoir de remporter des prix généreusement offerts par des entreprises du quartier. De la construction d’un pont en papier journal assez solide pour supporter une charge, à la boule de démolition, les défis étaient aussi variés qu’originaux. « On avait plus d'une centaine d'équipes et tout le personnel était sur le plancher pour animer », souligne Alexandra Laliberté, la technicienne en loisirs qui a chapeauté l’organisation. Même la directrice, Geneviève Poitras, accompagnée de la directrice adjointe, Laurence Lavoie-Vincent, n’ont pas hésité à se prêter au jeu. Elles se sont aventurées sur le taureau gonflable, pendant que des élèves tiraient sur les cordes dans l’espoir de les faire tomber. Un moment qui a causé bien des fous rires ! 

Text2
Text2
Se voir sous un autre angle 

Se voir sous un autre angle 

Au-delà du jeu, cette fête est aussi l’occasion de tisser des liens et de voir l’école sous un autre angle. « L’élève voit que son prof de math ou son prof de science n’est pas seulement la personne qui donne le cours. Il est présent, il t’anime, il t’encourage dans un autre type d’activité, c’est super agréable », affirme l’organisatrice. Pour les adultes, c’est aussi une chance de découvrir les élèves dans un contexte plus léger, loin des défis du quotidien. Une belle façon de valoriser l’implication de tout le monde et de renforcer les liens entre jeunes et adultes. 

Un esprit de communauté 

Un esprit de communauté 

Plusieurs organismes communautaires, comme le Centre des femmes, l’Anonyme et le YMCA, étaient également de la partie. « On aime inviter les organismes quand on fait des activités, parce que ça permet aux jeunes de connaître les ressources à leur disposition, en restant dans un cadre convivial », explique Alexandra Laliberté. 

L’organisatrice tient à souligner l’implication précieuse du conseil d’élèves et des jeunes du comité de la vie étudiante dans la préparation de l’événement, sans oublier ses anciens élèves, toujours présents dès que leur horaire leur permet !  « C’est notre troisième édition des Olympiades. On la bonifie à chaque fois, mais je pense que c’est un concept qu’on va garder encore quelques années », conclut-elle. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».