Aller au contenu principal
Des équipes de hockey internationales en visite à Daniel-Johnson

19 mars 2025

Des équipes de hockey internationales en visite à Daniel-Johnson

texte1

texte1

Ils s’échangent la rondelle, le tir et le but! Quelle expérience ont récemment vécue les élèves de l’école secondaire Daniel-Johnson alors qu’ils ont accueilli des équipes de hockey des quatre coins de la planète. Dans un événement aussi festif qu’enrichissant, de jeunes hockeyeurs provenant de la Suisse, du Japon et de la Corée du Sud se sont rendus au domicile des Lynx pour y disputer un tournoi amical et y découvrir le mode de vie québécois. 

Text2

C’est Dérek Michaud, le responsable de la concentration hockey à Daniel-Johnson qui est à l’origine de cet événement. Depuis plusieurs années, l’idée de recevoir des équipes internationales lui trottait dans la tête. Puis, en décembre dernier, un coup de téléphone a tout changé. Le responsable d’un club de hockey de Sainte-Agathe-des-Monts l’a appelé pour lui parler de ces équipes qui allaient prochainement atterrir dans la province pour jouer au prestigieux Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. « J’ai sauté sur l’occasion pour accueillir ces élèves-là durant leur passage au Québec ! Mais on voulait plus qu’accueillir des parties de hockey, on voulait leur montrer le côté culturel également », affirme-t-il. 

 

Text2
Text2
text3

text3

Fraîchement arrivés à Montréal, les jeunes ont débuté par une visite guidée de l’école. « Un des commentaires qu’on a beaucoup entendu est que c’est très différent de chez eux », observe la directrice Geneviève Poitras. « Ils étaient impressionnés par la grandeur des classes. L'équipe de la Suisse a aussi posé beaucoup de questions sur les uniformes scolaires, parce que ça n’existe pas là-bas », renchérit Dérek Michaud. Une fois le tour de l’établissement terminé, les délégations ont été invitées à se rendre à l’aréna Rodrigue-Gilbert pour une initiation culinaire typique qui n’a laissé personne de glace : un repas à la fameuse cantine La saucisse souriante. Une fois les troupes rassasiées, les jeunes ont chaussé leurs patins pour le début des matchs amicaux. 

Briller en dehors de la glace 

Alors que les hockeyeurs se sont distingués sur la glace, l’événement a permis à plusieurs autres élèves de briller par leur talent. Il y a tout d’abord eu Nhat Anh Tran, cet élève de Daniel-Johnson arrivé de Corée du Sud il y a cinq ans. Lorsque les organisateurs lui ont demandé s’il avait envie de jouer les interprètes, il a tout de suite accepté. « Il a suivi l’équipe de Corée du Sud puis il traduisait ce que les gens disaient. Il a adoré son expérience et il s’est découvert une passion parce qu’il ne savait pas que ça pouvait être un métier de traduire », affirme Geneviève Poitras. 

Puis Dérek Michaud a eu envie de rendre le tournoi encore plus spécial en demandant à l’harmonie de Daniel-Johnson d’interpréter les hymnes nationaux. « C’était un grand défi, surtout pour les hymnes de la Corée du Sud et du Japon, et ils l’ont relevé avec brio ! », lance-t-il fièrement. 

Briller en dehors de la glace 
Briller en dehors de la glace 
« Merci, je ne pensais pas vivre ça dans ma vie » 

« Merci, je ne pensais pas vivre ça dans ma vie » 

Sur les deux jours de compétition, ce sont environ 1500 personnes qui se sont assises dans les gradins. Ce fameux 7e joueur était un heureux mélange d’élèves et de membres du personnel de Daniel-Johnson, d’écoles primaires avoisinantes et de la communauté de Pointe-aux-Trembles. Ensemble, ils ont mis une ambiance effervescente dans l’aréna. « Il y a même une jeune qui s’est levée spontanément pendant un match et elle est venue me dire qu’elle était vraiment heureuse d'être à Daniel-Johnson, que ça la rendait fière de son école. Ses mots m’ont touchée droit au cœur », souligne Geneviève Poitras. Du côté de Dérek Michaud, l’expérience a été si enrichissante qu’il travaille déjà à une prochaine édition. « J’ai même des jeunes qui m’ont dit “merci, je ne pensais pas vivre ça dans ma vie” », dit-il en terminant. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».