Aller au contenu principal
Courir 274 km en 30 heures : mission accomplie pour le club de course de St-Ex !

16 juin 2025

Courir 274 km en 30 heures : mission accomplie pour le club de course de St-Ex !

texte1

texte1

C’est avec les jambes en compote, mais le cœur rempli d’un incroyable sentiment de fierté que les élèves du club de course de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry ont franchi la ligne d’arrivée le 21 mai dernier. Leur exploit ? Parcourir en 30 heures consécutives, à relais, les 274 km qui séparent la ville de Québec de leur école. 

Après s’être entraînés toute l’année, à raison de trois midis par cycle, les 44 coureurs de la 1re à la 5e secondaire, incluant l’adaptation scolaire, étaient plus que prêts pour ce défi colossal. « Ça a vraiment été de la collaboration et de l’entraide tout au long de l’année, et c’est encore plus vrai durant la course », lance d’emblée Véronique Déméo, enseignante de français et coordonnatrice de l’événement cette année.  

Direction Québec ! 

Direction Québec ! 

Le groupe de coureurs, accompagnés de 10 membres du personnel et des 2 policières sociocommunautaires de l’école, s’est d’abord rendu à Québec en autobus lors de la journée fériée du 19 mai. Pour plusieurs, il s’agissait d’une première expérience en dehors de la métropole. Ils en ont alors profité pour visiter la ville, parler de son aspect historique et renforcer leur esprit d’équipe. Après une bonne nuit de sommeil, les sportifs étaient prêts à fouler l’asphalte. Répartis en équipe de 4 à 6 coureurs, ils ont parcouru jour et nuit des relais prédéterminés entre 1,9 et 5,5 km. Une fois leur relais terminé, ils montaient à bord de l’autobus pour laisser la place à l’équipe suivante, jusqu’à ce que leur tour revienne. Pour assurer leur sécurité tout au long du trajet, un adulte à vélo ouvrait et fermait le bal, suivi d’un camion muni d’une flèche lumineuse. « On a fait ça jusqu’à notre arrivée à l’école le lendemain après-midi. La nuit, les élèves dormaient entre les moments où on les réveillait pour leur dire que c’était l’heure de courir », explique la coordonnatrice de l’événement.  

Une organisation colossale 

Une organisation colossale 

Pour réussir à ce que tout roule rondement, Véronique Déméo a dû effectuer un travail d’organisation colossal. « Heureusement que j’ai eu de l’aide », précise-t-elle, reconnaissante. En plus de tout ce qu’implique la coordination des équipes et de la journée touristique passée à Québec, il a fallu obtenir l’autorisation de toutes les villes sur leur passage et avertir les corps de police. Puis, s’assurer de trouver en amont des restaurants locaux en mesure d’accommoder les restrictions alimentaires de chacun. À la surprise de tous, certains interlocuteurs ont eu une réaction exceptionnelle en entendant parler de leur projet. « À partir de Berthierville, des policiers de la SQ ont décidé de se joindre à nous. lls ont couru 20 km avec les élèves ! Puis, à Lanoraie, le maire et un membre de son équipe ont enfilé leurs vêtements de sport et ont aussi couru avec nous. Ça a vraiment été un beau moment, les élèves étaient tous émus », affirme-t-elle. 

Voir les élèves sous un autre jour 

Voir les élèves sous un autre jour 

Au-delà de la performance physique, cette aventure a permis de voir les élèves sous un tout autre jour. « Ça nous a permis de voir des choses qu’on ne voit pas nécessairement dans nos classes, quand on est concentrés sur la matière à enseigner et qu’on doit gérer tous les défis du quotidien. Sincèrement, c’était vraiment beau à voir ! Tout le monde était dans l’inclusion, il n’y avait aucun esprit de compétition. C’est toute une expérience : on ne dort pas, on est épuisés quand on revient, mais c’est magique et ça nous fait voir un côté tellement beau de la personnalité de nos élèves », souligne-t-elle en terminant.  

Text2

Initialement créée il y a une douzaine d’années par les enseignants d’éducation physique Sylvain Geneau et Ronel Théodore, la course Québec-Montréal a encore une fois cette année été un succès grâce à un merveilleux travail d’équipe. Un grand bravo à Véronique Déméo, ainsi qu’à Thaliane Nepveu et Sandra Leclair sans qui l'organisation de cette course n'aurait pas été possible. Soulignons aussi l'implication de Kenia Alvarado-Lara et de Sophie Carrier-Laforte qui ont entraîné les élèves avec brio tout au long de l'année. Merci également à Geneviève Dandurand, directrice de l’école, pour le soutien financier et organisationnel ainsi qu'à Marie-Claude Dubé, directrice adjointe, pour l’organisation de l’arrivée triomphale ! Finalement, chapeau à tous les adultes accompagnateurs dont l’engagement infini a grandement contribué à ce succès: Caitlin Fahey, Alexandra Roy, Charles Bénard, Dave Corcoran, Audrey Lebel et les deux policières sociocommunautaires, Julie Mazerolle et Mai Dang. L’école tient aussi à souligner la générosité de Walmart de la Place Viau et de la députée Filomena Rotiroti pour les généreux dons. 

 

Text2
Text2

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».