Aller au contenu principal
Célébrer l’hiver avec le Carnaval Zéro Celsius

14 mars 2025

Célébrer l’hiver avec le Carnaval Zéro Celsius

text1

text1

Le 26 février dernier, l'école Saint-Octave a vibré au rythme du Carnaval Zéro Celsius. C’est sous un ciel bleu éclatant que les élèves ont pris part à des activités sportives et hivernales soigneusement organisées. On aurait même pu croire que Dame Nature avait été personnellement invitée, puisque le mercure clément et les bordées de neige reçues dans les jours précédents ont ajouté une touche de magie à l'événement. 

text2

À travers, entre autres, un parcours à relais, un rallye photo, des glissades, du souque-à-la-corde et des activités de danse animées par la troupe de danse, les élèves ont célébré les plaisirs de l’hiver. « Le but du carnaval est de faire bouger les élèves autrement. On a essayé d’inventer des activités qui laissent place à la créativité, aux défis et à la collaboration », affirme Channie Tondreau, enseignante de danse et membre du comité organisateur.  

text2
text2
Apprivoiser l’hiver

Apprivoiser l’hiver

À l’école St-Octave, près de la moitié des élèves sont issus de l’immigration. « Beaucoup d’entre eux n’ont pas connu la neige dans leur pays d’origine », souligne Channie Tondreau. Avec ses collègues du comité organisateur, les enseignantes d’éducation physique, Sabrina Neveu et Geneviève Thibault, elles y ont vu un moyen original d’initier les enfants aux joies de la saison froide. Puis, comme l’école est située aux abords d’un grand parc sur les berges du fleuve Saint-Laurent, les organisatrices ont décidé d’y tenir une partie des festivités. « C’est aussi une façon de leur faire découvrir leur quartier. On est chanceux d’avoir un endroit, au bord de l’eau, où c’est possible d’aller glisser, d’avoir un terrain ouvert avec beaucoup d’espace pour faire plein d’activités », ajoute Sabrina Neveu. 

Pour un climat scolaire positif

Pour la directrice de l’école, Émilie Couture, un événement comme le Carnaval Zéro Celsius a des bienfaits primordiaux sur le climat scolaire et par conséquent, sur tous les élèves de l’école. « Ça crée un sentiment d’appartenance, ça permet de tisser des liens et c’est de ça que les enfants vont se souvenir ensuite. Ça les motive à venir à l’école en plus de leur créer des souvenirs qui vont les raccrocher pour les jours où c’est moins facile. Ça contribue aussi à instaurer de belles atmosphères de classe, propices aux apprentissages », explique-t-elle. 

Pour un climat scolaire positif
Pour un climat scolaire positif

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».