Aller au contenu principal
« C’est un travail extraordinaire ! » - Geneviève Houle, psychoéducatrice au Centre Antoine-de-Saint-Exupéry

19 février 2025

« C’est un travail extraordinaire ! » - Geneviève Houle, psychoéducatrice au Centre Antoine-de-Saint-Exupéry

texte1

texte1

En ces Journées de la psychoéducation, le CSSPI se réjouit de compter sur une essentielle équipe de psychoéducatrices et de psychoéducateurs dans ses écoles et dans ses centres! Faites connaissance avec l’une de ces indispensables alliées, Geneviève Houle, qui accompagne les élèves au Centre de formation Antoine-de-Saint-Exupéry. 

Un soutien adapté à divers parcours de vie 

Un soutien adapté à divers parcours de vie 

Le bureau de Geneviève Houle est une oasis pour celles et ceux qui cherchent à retrouver un équilibre dans leur vie. Chaleureuse et attentive, cette psychoéducatrice accompagne les élèves adultes dans leur développement personnel, les aidant à reprendre le contrôle de leur parcours avec confiance et autonomie. « En psychoéducation, nous ne travaillons ni sur les traumatismes de l’enfance ni sur les croyances personnelles. Notre mission est d’outiller les élèves afin qu’ils adoptent des comportements mieux adaptés, tant en classe que dans les autres sphères de leur vie. Mon rôle est de les aider à devenir plus fonctionnels au quotidien et à mieux s’intégrer dans la société », explique Geneviève Houle. 

Un accompagnement adapté à des besoins variés 

Un accompagnement adapté à des besoins variés 

Les élèves qui franchissent la porte de son bureau le font pour des raisons diverses. Certains prennent conscience que leurs difficultés d’adaptation ne se sont pas dissipées avec l’âge. D’autres, issus de l’immigration, cherchent des repères pour mieux comprendre et naviguer dans le système québécois. Il y a aussi ceux qui souhaitent s’affirmer face à leur entourage et gagner en confiance. 

L’un des aspects essentiels de son travail est l’accessibilité. En offrant ses services directement sur leur lieu d’étude, Geneviève Houle permet à ces jeunes adultes d’obtenir un soutien précieux, sans attendre et sans contrainte financière. Pour plusieurs, c’est une occasion unique de bénéficier d’une aide professionnelle avant d’être confrontés aux longues listes d’attente des services publics. 

Un travail extraordinaire avec des élèves volontaires 

Un travail extraordinaire avec des élèves volontaires 

Fière des progrès des élèves, Geneviève Houle est enthousiaste face à leur volonté d’améliorer leur quotidien. « Ce qui rend mon travail si enrichissant, c’est que les élèves viennent me voir de leur propre initiative. Ils font le choix conscient de demander de l’aide et s’engagent activement dans leur processus de changement. Pour certains, cela signifie d’affronter une souffrance qu’ils portent depuis longtemps. Mais un jour, ils disent : "Ça suffit, je veux avancer." Et c’est là que tout commence », confie-t-elle. 

texte2

En poste au CSSPI depuis 2019, Geneviève Houle a accumulé des expériences dans bien des milieux avant de se faire un nid au Centre de formation Antoine-de-Saint-Exupéry. Après ses études universitaires, elle a travaillé comme sociothérapeute et a même fait un détour dans une clinique dentaire avant de revenir à son amour pour la psychoéducation. «J’ai choisi le Centre de services scolaire de la Pointe-de-lÎle parce qu’il a la réputation de bien encadrer et guider ses nouveaux membres du personnel. C’est vrai ! J’ai reçu beaucoup d’accompagnement et j’ai eu l’aide de mentors à mon arrivée. Grâce au sentiment de communauté, je me suis sentie soutenue dans mon choix de retrouver la psychoéducation, et ça, même si j’ai dû redoubler d’efforts pour me remettre à niveau», affirme la psychoéducatrice.  

Un filet de sûreté bienveillant 

Un filet de sûreté bienveillant 

On ressent cet esprit de communauté entre les professionnels du CSSPI dès qu’on entre au Centre Antoine-de-Saint-Exupéry. « Ici, la synergie est fantastique ! Ensemble avec la conseillère d’orientation, les techniciennes en travail social, l’orthopédagogue, les enseignants, et la direction, nous formons une équipe qui travaille autour de nos élèves pour qu’ils s’épanouissent », souligne madame Houle.   

text3

Le rôle primordial que joue Geneviève Houle dans ce bienveillant filet de sûreté est célébré par son directeur François Lemire. « Travailler avec Geneviève est un privilège. Son professionnalisme, son écoute et son engagement envers nos élèves font toute la différence. Au quotidien, je vois à quel point son approche bienveillante et proactive crée un climat de confiance et de dépassement. Son travail est essentiel au Centre St-Ex, et c’est un réel plaisir de collaborer avec elle », conclut-il. 

Merci ! 

Merci ! 

Merci à Geneviève Houle et aux psychoéducatrices et psychoéducateurs du CSSPI qui contribuent au cheminement de nos élèves. Bonnes Journées de la psychoéducation ! Un merci spécial aussi aux membres du personnel du Centre Antoine-de-Saint-Exupéry pour leur accueil. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».