Aller au contenu principal
Beyries et Maxime Le Flaguais : rencontre touchante à l’école Le Tournesol

17 mai 2024

Beyries et Maxime Le Flaguais : rencontre touchante à l’école Le Tournesol

texte1

Quel moment magique ont récemment vécu des élèves et des membres du personnel de l’école spécialisée Le Tournesol. Le temps s’est momentanément arrêté et tous se sont laissé bercer au son de la musique de Beyries et des paroles de son fidèle acolyte Maxime Le Flaguais. 

C’est le fruit d’une rencontre entre l'autrice-compositrice-interprète et la directrice adjointe de l’école, Aude Pelote, qui a mené à ce moment. La journée empreinte d’une grande beauté et de beaucoup d’émotion a raisonné bien au-delà des murs du local, laissant sa marque sur chacune des personnes présentes. 

texte1
texte1

Une expérience différente 

C’est avec le désir de faire vivre une expérience différente aux élèves que l’idée de ce concert intime est née. Les élèves de l’école ayant tous une déficience intellectuelle de moyenne à sévère, avec ou sans trouble du spectre de l'autisme, les familles sont souvent limitées dans les activités. « Nos familles ne sortent pas dans les concerts ou les endroits culturels. Parfois, même faire l’épicerie est un enjeu. Alors, on a voulu amener la culture à eux », explique Aude Pelote. Dès ses premières notes, Beyries a eu le pouvoir d’envoûter la salle. Ayant choisi de jouer dans de basses fréquences pour l’effet calmant, l’artiste a vu juste. L’attention des élèves était irréprochable et la musique si puissante qu’elle a tiré des larmes à plusieurs. De doux fredonnements sont même sortis de la bouche d’un élève non verbal. 

Une expérience différente 
Une expérience différente 
texte1

texte1

Pour la directrice adjointe, il va sans dire que l’activité est venue répondre à un grand besoin, tant pour le personnel que pour les jeunes. « C’était un moment qui normalisait les choses et visiblement, ça leur a fait du bien », souligne-t-elle. La pléiade de courriels positifs qu’Aude Pelote a reçue des membres du personnel lui a donné raison. « C’était le plus beau moment de ma carrière » était même écrit dans l’un d’entre eux.  

Être riche humainement 

Être riche humainement 

Visiblement touchés par leur passage à l’école Le Tournesol, Maxime Le Flaguais et Beyries ont pris le temps de s’imprégner de chaque moment. « J’ai trouvé ça extraordinaire et plus on va collectionner ce genre de moment, plus on va être riche humainement et plus ça va nous apaiser. C’est mon souhait », lance sereinement l'autrice-compositrice-interprète. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».