Aller au contenu principal
Bennedict et Jennifer Mathurin : honorés à l’école secondaire Henri-Bourassa

12 septembre 2025

Bennedict et Jennifer Mathurin : honorés à l’école secondaire Henri-Bourassa

texte1

Les murs de l’école secondaire Henri-Bourassa ont tremblé dimanche dernier quand Bennedict et Jennifer Mathurin y ont reçu des médailles de l’Assemblée nationale des mains de la députée Madwa-Nika Cadet. L’étoile de la NBA et l’ex-championne universitaire ne se doutaient pas que des personnes importantes de leur parcours au CSSPI seraient là pour les applaudir!    

texte1
texte1
Text2

Text2

« Les filles et les garçons qui poursuivent un rêve, restez fidèles à celui-ci et continuez de travailler ! », a dit Bennedict Mathurin en recevant sa médaille. En montant sur scène, sa sœur Jennifer et lui ont chaleureusement salué Monique Desrosiers et Alix Charles, qui ont été leur directrice et entraîneur à l’école primaire. « Tout est parti de l’école Adélard-Desrosiers. Ils (les membres de l’équipe-école) nous ont vraiment supportés dans nos deux carrières. Ils ont même conduit 14 heures pour que Bennedict vienne me voir jouer aux États-Unis. Ça fait chaud au cœur qu’ils soient-là », expliquait Jennifer Mathurin.   

Le rêve d’un enfant de Montréal-Nord   

Le rêve d’un enfant de Montréal-Nord   

Les témoignages de madame Desrosiers et monsieur Charles ont à la fois ému et fait sourire l’assemblée. L’ancienne directrice a évoqué avec humour l’arrivée de Bennedict à la maternelle, ses longues heures passées au gymnase à épier les entraînements de sa sœur et ses courses avec son regretté frère Dominique. Elle a rappelé avec émotion le 23 juin 2022 quand « le rêve d’un tout petit enfant de Montréal-Nord devenait réalité ». Ce soir-là, Bennedict Mathurin a été repêché par les Pacers de l’Indiana devant 11 membres du personnel de l’école Adélard-Desrosiers qui avaient fait le voyage jusqu’à Brooklyn pour le célébrer.   

Jennifer la visionnaire

Jennifer la visionnaire

Alix Charles, enseignant d’éducation physique, a aussi louangé le parcours de Bennedict et de sa sœur aînée qui lui a montré la voie comme joueuse universitaire, puis athlète professionnelle au Luxembourg, en Finlande et en Australie. « En plus de voir aux intérêts de son frère, Jennifer est une grande stratège, elle a une vision. Elle travaille afin de bâtir des ponts entre la communauté et elle ouvre des portes pour plusieurs. Son implication va bien au-delà du sport. Elle crée des opportunités pour que la jeunesse et les femmes du monde du sport se sentent entendues et soutenues », affirmait monsieur Charles.    

Des ambassadeurs

Des ambassadeurs

Pour Madwa-Nika Cadet, le choix de remettre sa « Médaille de la Députée » à Bennedict et à Jennifer Mathurin était une évidence. « Nous avons l’exemple d’une famille qui redonne et qui est extrêmement impliquée au sein de sa communauté, particulièrement à l’école Adélard-Desrosiers où tout a commencé pour eux. Bennedict et Jennifer ont Montréal-Nord tatoué sur le cœur, ils représentent l’arrondissement à l’échelle mondiale! », a affirmé la députée de Bourassa-Sauvé.    

Un camp inspirant ! 

Parmi ses grandes implications à Montréal-Nord, la Fondation de la Famille Mathurin finance un prestigieux camp de basketball. Les athlètes qui y participent reçoivent des conseils d’entraîneuses et d’entraîneurs de très haut niveau. Mya Cassandra, élève de l’école secondaire Henri-Bourassa, a eu la chance d’en faire partie. « Je me suis amusée et j’ai joué de mon mieux. J’y ai appris à mieux communiquer sur le terrain. Ça va me permettre de m’améliorer », affirmait-elle. Sa maman, Monica Giguère, est à la fois entraîneuse pour les Béliers et éducatrice spécialisée à l’école Marc-Aurèle-Fortin. Elle est reconnaissante de l’implication des Mathurin. « Ils prouvent que tu peux aller loin, peu importe d’où tu viens. Ils donnent de l’espoir aux enfants », disait-elle.

Un camp inspirant ! 
Un camp inspirant ! 
Merci !   

Merci !   

Cet espoir, Younes El Rhafiki, le directeur de l’école Henri-Bourassa, en est témoin chaque fois que Bennedict et Jennifer Mathurin sont de retour dans leur quartier d’origine. « Je vois de la lumière dans les yeux des élèves qui les regardent. Ils incarnent la persévérance et sont d’extraordinaires modèles pour les jeunes », conclut monsieur El Rhafiki. Bravo Bennedict et Jennifer pour vos accomplissements et merci de contribuer à l’épanouissement de nos élèves!  

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».