Aller au contenu principal
Avec Marco Trottier, on ne s’ennuie jamais à l’ESPAT !

24 septembre 2025

Avec Marco Trottier, on ne s’ennuie jamais à l’ESPAT !

texte1

texte1

Marco Trottier le dit haut et fort: «Les jeunes de l’ESPAT, je les aime!»  Il suffit de quelques minutes en sa compagnie dans les corridors de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles pour constater à quel point ce sentiment est partagé par les élèves. En cette Semaine nationale du personnel de soutien scolaire, découvrez un technicien en loisirs qui sait animer autant qu’écouter! 

Text2

Text2

Quand le jeune Marco Trottier est arrivé au Cégep, une conseillère d’orientation lui a proposé deux choix de carrière: «soldat ou technicien en loisirs». Confus devant ces options opposées, celui-ci s’est remémoré ses années au secondaire,seules quelques activités parascolaires et sportives le motivaient. Rapidement, il a su que c’était dans la brigade du plaisir qu’il allait s’enrôler : «J’allais transformer les écoles pour les rendre plus amusantes pour les jeunes!» 

De tout pour tout le monde ! 

De tout pour tout le monde ! 

Depuis, Marco Trottier joue de créativité afin de poursuivre sa mission! Après ses passages aux écoles secondaires Calixa-Lavallée et Antoine-de-Saint-Exupéry, cela fait maintenant 10 ans qu’il met son talent au service des jeunes de l’ESPAT. Il y planifie des projets rassembleurs comme des voyages, la maison hantée de l’Halloween et le Festival culturel. Il veille aussi à ce que l’ensemble des élèves trouve son compte dans la programmation d’activités proposées. «Je dis toujours aux cohortes de 5e et 6e années qui visitent l’école que nous allons essayer leurs nouvelles idées quand elles seront au secondaire!», explique-t-il. 

Une participation motivante

Une participation motivante

S’il est toujours aussi passionné, c’est parce que les élèves de l’ESPAT l’énergisent. «Ici, les jeunes ont envie de faire des choses! Ils participent à mes folies et me montrent leur gratitude en m’aidant à les planifier. Encore cette année, plusieurs d’entre eux ont fait du bénévolat pour préparer une trentaine de jeux pour la kermesse de la rentrée avec moi. Ils l’ont fait même s’ils étaient encore en congé estival», raconte Marco Trottier. 

 

Le respect avant tout 

Le respect avant tout 

Ce volontariat des élèves prend sa source dans la relation unique que Marco tisse avec eux. « Pour être un bon technicien en loisirs, il faut aimer les jeunes, être patient et surtout être ouvert à toutes sortes de personnalités. Je les accueille tous dans mon bureau et j’adore les voir se mélanger. Je les écoute, je leur donne des responsabilités, je les intègre… Tout ça en prônant le respect de chacun. C’est ce qui est le plus important ! », conclut Marco Trottier. 

Merci à Marco Trottier et à l’ensemble des techniciennes et techniciens en loisir du CSSPI de contribuer à la réussite de nos élèves ! 

Ce que les élèves ont dit... 

«Marco nous fait rire. Ce n’est pas un travail quand nous l’aidons à préparer un événement, c’est une activité!», Alexandre, élève de secondaire 4. 

 

«Il se place parfois dans l’ombre pour être certain de nous mettre en lumière. Il veut nous aider à développer nos habiletés sociales et à faire en sorte que nous vivions nos meilleures années à l’ESPAT», Nicky, élève de secondaire 3. 

 

«Marco est très à l’écoute, il nous permet de réaliser nos idées à notre manière», Jade, élève de secondaire 5. 

Ce que les élèves ont dit... 
Ce que les élèves ont dit... 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».