Aller au contenu principal
À l’école de la Belle-Rive : enseignantes un jour, enseignantes toujours !

12 mars 2025

À l’école de la Belle-Rive : enseignantes un jour, enseignantes toujours !

texte1

texte1

Ensemble, Nathalie Rivest, Andrée Deblois et Anne Leclerc cumulent une centaine d’années d’expérience en enseignement au sein du CSSPI! Pourtant, quand l’heure de la retraite a sonné, elles n’étaient pas prêtes à couper le lien privilégié qui les unissait à nos élèves. Découvrez les motivations qui poussent ces retraitées passionnées à offrir du soutien pédagogique à l’école primaire de la Belle-Rive 

Text2

Respectivement retraitées depuis 8mois, 3ans et 6ans, mesdames Nathalie, Andrée et Anne n’ont jamais sauté de rentrée scolaire depuis leur départ officiel. Au contraire, elles ont immédiatement répondu «présentes» quand on leur a demandé un coup de main dans nos écoles. En plus de jongler entre des périodes de suppléance et de mentorat pour la relève enseignante, elles voient chaque semaine des élèves en petits groupes pour solidifier leurs apprentissages. 

Text2
Text2
Toujours auprès de ses petits cœurs

Toujours auprès de ses petits cœurs

C’est en lecture et en écriture que Madame Nathalie aide une vingtaine d’élèves de l’école de la Belle-Rive. Celle qui a quitté ses chaussures d’enseignante titulaire il y a quelques mois seulement considère le soutien pédagogique comme une façon de poursuivre son engagement envers la nouvelle génération. «Je me sens utile pour la société et j’adore ça! Continuer d’utiliser les compétences que j’ai acquises au fil des ans et de les réinvestir pour aider mes petits cœurs m’apporte une grande satisfaction. On travaille fort ensemble, mais on s’assure de s’amuser aussi», explique Nathalie Rivest. 

« C’est valorisant d’aider » 

« C’est valorisant d’aider » 

Madame Andrée, de son côté, a pris sa retraite après 38 ans de loyaux services au CSSPI. Une fois par semaine, elle rencontre des élèves qui ont accès à des ordinateurs. Par le soutien techno, elle les accompagne à travers l’utilisation de ces outils informatiques qui les supportent dans leur cheminement. «J’aime encore enseigner et c’est valorisant d’aider les jeunes. Le soutien pédagogique est particulièrement intéressant, parce que grâce à lui je garde un contact direct avec les enfants sans avoir à m’occuper de la paperasse qui va autour d’une classe. Même la discipline à faire est quasi inexistante, car les élèves sont très à l’écoute et heureux de recevoir un coup de pouce», soutient Andrée Deblois. 

 

D’une génération à une autre

D’une génération à une autre

Madame Anne, quant à elle, a été enseignante d’éducation physique à l’école de la Belle-Rive avant d’avoir la charge d’une classe de sixième année pendant de nombreuses années. Se dévouant maintenant au soutien pédagogique en mathématiques, il n’est pas rare qu’elle accompagne des enfants d’anciens élèves. «J’ai une très belle relation avec les élèves. Je pense que plusieurs me perçoivent plus comme une “mamie” qu’une enseignante. Ils se confient beaucoup à moi et ça m’apporte énormément au point de vue humain. Leurs progrès académiques me rendent aussi très fière. Ça me fait réaliser que je ne suis pas là pour rien», raconte Anne Leclerc. 

Merci mesdames ! 

Merci mesdames ! 

Pouvoir compter sur trois enseignantes d’expérience comme Nathalie, Andrée et Anne est fantastique pour David Chagnon, le directeur de l’école primaire de la Belle-Rive. «Ce sont trois personnes de cœur qui sont demeurées passionnées par l’éducation. Elles travaillent avec des élèves sur des orientations de notre projet éducatif et nous constatons les bienfaits de leurs enseignements sur ceux-ci. Leur apport est spectaculaire, nous sommes choyés de les avoir dans notre équipe!», conclut David Chagnon. Merci, mesdames Nathalie, Andrée et Anne de faire bénéficier de votre expérience nos élèves! Merci aussi à leurs consœurs et confrères retraités qui continuent de participer à notre mission éducative dans nos écoles et dans nos centres. 

Ce que les enfants en pensent 

Ce que les enfants en pensent 

«Travailler avec madame Nathalie m’apporte beaucoup d’aide. Je m’améliore en lecture et dans l’écriture de mes phrases», Khélya. 

«J’aime le soutien pédagogique, parce que c’est plus facile de me concentrer en petit groupe», Edward. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».