Aller au contenu principal
Se découvrir grâce à Explo 3

10 avril 2024

Se découvrir grâce à Explo 3

text1

text1

C’est habituellement durant leurs années au secondaire que les élèves se questionnent plus sérieusement sur la carrière qu’ils aimeraient faire plus tard. Les avenues vers le marché professionnel sont nombreuses, tout comme les intérêts de chacun. À l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles, on se fait un devoir d’épauler les jeunes dans cette quête. Faisons incursion dans le programme Explo 3 qui, chaque année, permet à de nombreux élèves de se découvrir et de plonger dans différents univers, comme celui de la pâtisserie ! 

Apprendre à se connaître 

Apprendre à se connaître 

À travers Explo 3, les élèves se concentrent sur les trois matières de base de 3e secondaire en plus de se familiariser avec différents métiers accessibles par la formation professionnelle. Découverte des dessous du métier de pâtissier, visite d’une entreprise d’emballage ou atelier avec un briqueteur-maçon, ce n’est pas un hasard si les activités sont diversifiées. « Plusieurs jeunes arrivent ici et ne se connaissent pas du tout », affirme d’emblée Lyne Tétreault, ressource orientation à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles. « Grâce à cela, ils arrivent à se projeter. Ça leur permet d’apprendre à se connaître et certains ont même des coups de foudre pour des métiers auxquels ils n’avaient jamais pensé », rajoute celle qui a pour mission d’accompagner les jeunes en ouvrant leurs horizons. 

L’importance d’expérimenter 

Si les élèves tirent de nombreux bénéfices des rencontres avec les professionnels, c’est lorsqu’ils ont la chance d’expérimenter de leurs mains qu’ils en ressentent les plus grands impacts. C’est dans cette optique que la pâtissière Charlotte Philie a été invitée à venir parler de son métier. Celle derrière l’entreprise Les délices de chalou a enseigné aux élèves les rudiments de la décoration de desserts. C’est muni d’une douille à glaçage et d’une panoplie de bonbons décoratifs que les apprentis se sont exécutés à l’alléchante tâche. Il ne leur en fallait pas plus pour réaliser qu’il faut être doté d’une grande minutie et d’un côté créatif pour s’y plaire dans ce métier. « C’est en expérimentant qu’ils peuvent réellement voir ce que ça exige, et s’ils ont un intérêt là-dedans. C’est important pour constater que certains métiers sont exigeants physiquement, alors que d’autres requièrent un côté artistique développé », souligne madame Tétreault. 

L’importance d’expérimenter 
L’importance d’expérimenter 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».