Aller au contenu principal
Miam, la Soupe solidaire fait des heureux à l’école Le Carignan !

14 mars 2024

Miam, la Soupe solidaire fait des heureux à l’école Le Carignan !

texte1

texte1

Pendant qu'une gentille brigade s’affaire aux réchauds et qu’un délicieux arôme se propage, voilà que les papilles des élèves trépignent d'impatience. Pas de doute, c’est l’heure de la Soupe solidaire à l’école Le Carignan! En ce mois de la nutrition, découvrez cette délicieuse initiative. 

Imaginée par l’organisme La Tablée des chefs, la Soupe solidaire permet aux élèves de l’école primaire de se délecter tous les mardis et jeudis de soupes nutritives. Elles sont concoctées à partir de légumes invendus et acheminées congelées à l’école, où elles sont doucement réchauffées pour les enfants.  

Comme dans une cuisine familiale

Selma Derradji, Gina Orsini,  Jacinthe Dumais et Assia Cherchali 

Comme dans une cuisine familiale

Dès qu’on a offert à Abdennour Amirouche, le directeur de l’école Le Carignan, de tenter l’expérience de la Soupe solidaire, celui-ci s’est montré enthousiaste. Il s’est vite assis avec les membres de l’équipe du service de garde afin de vérifier s’ils avaient aussi envie d’essayer. « Je voulais m’assurer que ce projet ne soit pas une tâche supplémentaire trop lourde à gérer. Tout le monde a, finalement, été emballé par l’initiative. Lorsque je visite les troupes, je sens que les soupes sont distribuées dans le plaisir. J’ai l’impression d’entrer dans une chaleureuse cuisine familiale », explique le directeur, qui a intégré à sa brigade gourmande de généreuses bénévoles. 

Text2

Pour faciliter l’implantation de la Soupe solidaire, la Tablée des chefs a fourni à l’école un congélateur, ainsi que de grands réchauds pour entreposer et cuisiner les savoureuses portions de soupe. Lors du service, les valeurs de bienveillance et de collaboration sont mises de l’avant par les élèves du 3ecycle qui servent les plus jeunes.  

Text2
Text2

Un délice positif 

« La Soupe solidaire amène un climat positif entre les adultes qui s’en occupent et les jeunes. En plus, elles sont délicieuses ces soupes ! Parfois, les enfants en reprennent plus d’une portion. Même les membres du personnel se laissent tenter, lorsqu’il en reste un peu », avoue Abdennour Amirouche.

Un délice positif 
Un délice positif 

text3

Merci à ceux et celles qui rendent ce succulent projet possible, spécialement à mesdames Noussaëlle Absolu, Hélène Bélanger, Assia Cherchali, Selma Derradji, Jacinthe Dumais, Gina Orsini et Régine Prédestin ! 

text3

Selma Derradji, Hélène Bélanger et Assia Cherchali

text3

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».